1) Dispositif
Le dispositif Mon soutien psy permet, sous certaines conditions, de bénéficier d’un
accompagnement psychologique remboursé par l’Assurance Maladie.
Il s’adresse aux enfants (dès 3 ans), adolescents et adultes présentant une souffrance psychique
d’intensité légère à modérée (angoisse, baisse de moral, stress, difficultés de sommeil, etc.).
Depuis les évolutions du dispositif, vous pouvez soit :
Depuis les évolutions du dispositif, vous pouvez soit :
- prendre rendez-vous directement avec un psychologue conventionné (ce qui est mon cas),
- ou consulter au préalable un professionnel de santé (médecin, sage-femme) si vous souhaitez faire le point et/ou en cas de doute sur la gravité.
![]() |
IMPORTANT:
Lors du premier rendez-vous, munissez-vous de votre attestation papier de carte Vitale Étape 1 : Vous prenez rendez-vous avec un psychologue conventionné. Seuls les psychologues sélectionnés et ayant signé une convention avec l’Assurance Maladie peuvent participer à ce dispositif. C’est bien sûr mon cas. OU
Vous consultez un professionnel de santé (médecin, sage-femme) pour évoquer le besoin d’un accompagnement et faire le point.
Pour les mineurs, ce professionnel vérifie le consentement des titulaires de l’autorité parentale (parents ou tuteurs).
Étape 2 : Entretien d’évaluation. L’accompagnement commence par une première séance d’évaluation, afin de déterminer les modalités adaptées (dans la limite du cadre prévu par le dispositif). Lors de cette première séance, vous devez vous munir de votre attestation de droits à jour (ou attestation papier de carte Vitale), et le cas échéant d’un courrier d’accompagnement si vous avez consulté un médecin/sage-femme. NOTE : si le psychologue détecte des indicateurs de gravité, ou au moindre doute clinique, il peut recommander une orientation vers une prise en charge plus adaptée. Étape 3 : En fonction de votre situation, le psychologue propose 1 à 11 séances de suivi (en plus de la séance d’évaluation), dans la limite du cadre annuel. En cas d’amélioration significative ou de disparition des troubles, la prise en charge peut s’arrêter plus tôt. En cas d’apparition de critères d’urgence ou de gravité, il peut être recommandé de consulter rapidement votre médecin traitant afin d’être orienté vers une structure ou un spécialiste approprié. Étape 4 : À l’issue du parcours, un compte-rendu de fin de prise en charge peut être transmis à un médecin avec votre accord, selon les modalités prévues. En cas de non-amélioration, il est généralement conseillé de reconsulter votre médecin traitant afin de déterminer la suite la plus adaptée (CMP, psychiatre, etc.). |
| Qu’est-ce qu’un psychologue et dans quels cas peut-il vous aider ? Un psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou une souffrance psychologique. L’accompagnement psychologique comprend une dimension d’écoute, d’empathie et de compréhension. Pour les troubles légers à modérés, il peut constituer une alternative efficace à un traitement médicamenteux. | Un accompagnement psychologique, c’est quoi ? L’accompagnement psychologique est un traitement par des moyens psychologiques, qui se fait par des entretiens réguliers avec un psychologue. Il peut être pratiqué seul ou associé à d’autres moyens thérapeutiques (exemple : prescription de médicaments). Cette thérapie peut, dans de nombreuses situations, constituer à elle seule une alternative efficace à un traitement médicamenteux. |
2) Conditions
Concrètement, deux modalités peuvent exister pour entrer dans le dispositif :
- Accès direct : vous prenez rendez-vous directement avec un psychologue conventionné.
- Avec avis médical préalable (optionnel) : vous consultez d’abord un médecin (ou une sage-femme) si vous souhaitez faire le point, notamment en cas de doute clinique, de retentissement important, ou de symptômes associés.
Le dispositif vise une souffrance psychique légère à modérée.
Les tableaux ci-dessous résument les critères habituellement retenus (inclusion/exclusion).
Majeur :
|
Critères d'inclusion:
Un majeur en souffrance psychique ou trouble psychiatrique mineur peut bénéficier de ces séances s'il est dans l'une des situations suivantes : |
Critères d'exclusion:
Un majeur ne peut pas bénéficier de cette prise en charge si sa situation nécessite d'emblée ou en cours de prise en charge un avis spécialisé par un psychiatre tels que : |
|
|
Mineur (3 à 17 ans inclus) :
Le mineur doit présenter une situation de mal-être ou de souffrance psychique suscitant l'inquiétude de l'entourage (famille, milieu scolaire, médecin, etc.)
Le mineur doit présenter une situation de mal-être ou de souffrance psychique suscitant l'inquiétude de l'entourage (famille, milieu scolaire, médecin, etc.)
|
Critères d'exclusion:
|
Le mineur - même répondant aux critères d'éligibilité - ne peut pas bénéficier de cette prise en charge si sa situation nécessite d'emblée ou en cours de prise en charge un avis spécialisé par un psychiatre.
|
|
Consentement des parents pour les patients mineurs:
Le consentement des titulaires de l'autorité parentale (parents ou tuteur) est nécessaire pour engager un parcours de soins pour un mineur
et permettre le partage d'informations entre les acteurs de ce parcours.
Même si le patient mineur souhaite accéder à un psychologue sans passer par un médecin, il faut l’accord des titulaires de l'autorité parentale (parents ou tuteur). |
EN CAS DE DOUTE :
le premier entretien sert aussi à déterminer la modalité la plus adéquate.
À SAVOIR : si votre problématique fait partie des exclusions, je reste compétent pour vous aider en séance libérale classique (non conventionnée). La principale différence concerne le prix de la séance et le remboursement (octroyé ou non par votre mutuelle).
À SAVOIR : si votre problématique fait partie des exclusions, je reste compétent pour vous aider en séance libérale classique (non conventionnée). La principale différence concerne le prix de la séance et le remboursement (octroyé ou non par votre mutuelle).
3) Coût
Les tarifs conventionnés des séances d’accompagnement psychologiques sont les suivants :
Dans le cadre de ce dispositif, le psychologue facture les séances aux tarifs fixés par l’Assurance Maladie.
Le tarif est de 50 € pour l’entretien d’évaluation (première séance) et 50 € pour les séances de suivi.
Il ne peut pas appliquer de dépassement d’honoraires dans le cadre de ce dispositif.
Chaque séance doit être réalisée à une date distincte de la précédente.
L’Assurance Maladie ne rembourse pas si plusieurs séances sont effectuées à une même date.
Important : les tarifs conventionnés et remboursés sont identiques en métropole et dans les Drom.
- Vous payez directement le psychologue après chaque séance ou à la fin de plusieurs séances (selon le choix du psychologue).
- Le psychologue complète et vous transmet, après chaque séance ou à la fin de plusieurs séances (selon votre choix), la feuille de soins avec les soins payés.
- Afin d’être remboursé, vous transmettez à votre organisme d’assurance maladie la feuille de soins.
- Vous êtes ensuite remboursé par votre organisme d’assurance maladie obligatoire (60 % du tarif de la séance) et le cas échéant par votre complémentaire ou mutuelle (40 % du tarif de la séance).
- L’Assurance Maladie prend en charge 60 % du coût des séances.
- Votre mutuelle ou votre assurance complémentaire peut financer à hauteur de 40 % selon votre contrat.
- Si vous ne bénéficiez pas d’une couverture complémentaire, vous pouvez, sous conditions de ressources, bénéficier de la Complémentaire santé solidaire.
- Sinon, cette part de 40 % restera à votre charge.
- Prochainement, l’utilisation de la carte Vitale par les psychologues partenaires sera déployée afin de simplifier vos démarches.
Situations pour lesquelles vous n'avancez pas les frais:
Si vous êtes dans une des situations suivantes, vous bénéficiez du tiers payant obligatoire et vous ne faites donc pas l’avance de frais :
- Bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire ;
- Bénéficiaire de l’aide médicale d’État (AME) ;
- Soins en lien avec une affection de longue durée (ALD)* ;
- Soins en lien avec une maternité (à partir du 6e mois de grossesse)* ;
- Soins en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT-MP)*.
*Si vous êtes dans une des 3 dernières situations (ALD, maternité, AT-MP), vous devez en informer le psychologue qui vous suit afin que vous n’ayez pas à faire l’avance des frais.
EN PRATIQUE, si vous avez des soins en lien avec une ALD, une maternité ou un AT-MP :
EN PRATIQUE, si vous avez des soins en lien avec une ALD, une maternité ou un AT-MP :
- Lors de la première séance, vous apportez votre attestation de droits à jour (ou attestation papier de carte Vitale) et, si besoin, un document précisant votre situation.
- À la fin de chaque séance, vous signez la feuille de soins (que vous laissez au psychologue) et vous ne réglez rien. Le psychologue est rémunéré directement.
TRANSPORT GRATUIT (la prescription de transport):
Si le recours au psychologue est en lien avec une ALD et que vous présentez une déficience ou une incapacité justifiant la prescription d’un transport sanitaire,
alors les transports pourront être pris en charge dans les conditions habituelles. C’est le seul cas de prise en charge des transports.
4) Différences avec une thérapie hors dispositif
Les dernières modifications du dispositif permettent de se rapprocher du temps et de la rémunération de la thérapie hors dispositif.Je ne peux cependant pas garantir systématiquement l'accès à certaines techniques telles que :
- Séance d'hypnose ;
- Séance d’EMDR ;
- Arrêt du tabac ;
- Déplacement à domicile ou sur le lieu de vie (sauf exception) ;
- Passation de tests ;
Le dispositif, tel qu’il existe actuellement, exclut certains patients et impose des démarches importantes au thérapeute.
Je ne peux donc réserver qu’un nombre limité de créneaux horaires à celui-ci. Si mon agenda est complet, il peut vous être proposé de vous inscrire sur une
liste d’attente.
Il n’est donc malheureusement pas envisageable de recevoir des situations d’urgence.
Pour ces mêmes raisons, je me réserve le droit de signifier une fin de prise en charge dans les cas suivants :
- Un rendez-vous non honoré et non annulé dans les 48 heures au moyen d’un SMS (0780.47.68.27) ou d’un e-mail (zenpsy@hotmail.com). Vous pouvez vous référer à la page de contact pour plus de renseignements sur la manière d'entrer en contact avec moi.
- Si j'estime la problématique incompatible avec le dispositif tel qu'il existe. Par exemple, je traite les troubles liés à un Syndrome Post Traumatique (PTSD) principalement à l'aide de l'EMDR, qui a fait ses preuves de façon scientifique dans ce domaine, mais qui peut être plus difficile à mettre en œuvre dans le cadre de séances brèves et strictement cadrées (selon la situation, le temps disponible et les contraintes du dispositif).
- Si une problématique d’exclusion émerge lors de la prise en charge.
5) Approche
Dans le cadre du dispositif, je développe un protocole en plusieurs phases, en constante évolution. Il se base principalement sur :- Les Thérapies Stratégiques Brèves, incluant notamment l’approche solutionniste et le langage orienté vers les solutions.
- Des techniques issues de la Thérapie Cognitivo-comportementale (deuxième et troisième vague), incluant des tâches.
- Divers questionnaires et outils tirés de la littérature scientifique ou créés sur mesure.
NOTE : Lors de la première séance (entretien d'évaluation), vous recevrez un feuillet avec quelques questions d'ordre général, des précisions quant au dispositif et un questionnaire permettant d'avancer plus vite dans l'analyse de votre situation. Les fiches à signer sont obligatoires (elles concernent notamment l'accord des parents pour les mineurs et la compréhension des modalités pour les majeurs), mais le reste n'est que vivement conseillé. À vous d'évaluer les efforts que vous souhaitez consacrer à la poursuite de votre objectif personnel.
Voici un aperçu d'une "thérapie type" du dispositif MonPsy.
En général, je propose un rendez-vous toutes les deux à trois semaines. Même si une séance hebdomadaire est indiquée dans certaines situations ou en début de thérapie, effectuer tous les rendez-vous dans un trop court délai risque de vous empêcher de constater votre progression entre chaque entretien et de réaliser vos éventuelles tâches. Au-delà de trois semaines, il peut devenir plus complexe de maintenir la motivation, même si ce n'est pas une impossibilité absolue. Dans tous les cas, nous négocierons ensemble la meilleure solution à adapter à votre situation unique.
EXEMPLE TYPE
| Premier rendez-vous (Entretien d'évaluation) |
|
| Second et troisième rendez-vous (éventuellement proche du premier) |
|
| Quatrième et cinquième rendez-vous |
|
| Sixième, septième rendez-vous |
|
| Huitième, neuvième rendez-vous |
|
| Dixième rendez-vous |
|
| Onzième et douzième rendez-vous (un peu plus éloignés dans le temps) |
|
*Bien entendu, ce dispositif n'est qu'un exemple "standard". Chaque personne, et chaque problème rencontré étant uniques, votre dispositif sera différent et unique,
adapté à votre situation, votre personnalité et vos attentes.
6) Les limites du secret professionnel
Bien que le dispositif soit devenu, depuis le 15 juin 2024, beaucoup plus respectueux du secret professionnel, veuillez noter ce qui suit :
- Le dispositif impose au psychologue, s'il estime à la fin de l'entretien d'évaluation, ou à tout moment de la prise en charge, que le patient relève d'un suivi psychiatrique, d'en faire part au médecin. Je ne réaliserai jamais cette démarche sans en discuter avec vous préalablement.
- Si vous êtes orienté par un médecin et que vous souhaitez que le psychologue rédige un courrier à celui-ci lors de la dernière séance, le secret professionnel devient partiel, dans la mesure où le médecin devient de fait "membre de l'équipe de soin(1)".
A SAVOIR : Le médecin devenant "membre de l'équipe de soin(1)", si vous ne vous y opposez pas, le psychologue peut partager avec votre médecin les informations strictement nécessaires à la coordination des soins.
(1)Au sens des articles L. 1110-4 et L. 1110-12 du code de la santé publique
7) Ressources
- Le document d'accord pour les mineurs Obligatoire
- Le document d'accord pour les personnes majeures Obligatoire
- Le questionnaire préalable Facultatif
- À venir...
